CEFAN : Centre d’Essais et de Formation Aéraulique Neu
Télécharger la Plaquette | Tél. +33 (0)3 20 10 50 49

Formations

Liste de nos formations

Aéraulique, Ventilation et Climatisation industrielle
formation-manutention-pneumatique
MANUTENTION PNEUMATIQUE
Savoir comprendre et dimensionner une installation
Savoir déterminer le type de transport en fonction des paramètres de débit, poids spécifique, fragilité, etc. Savoir classifier les installations en fonction de la pression et de la concentration de fonctionnement. Comprendre les éléments d’une installation. Savoir dimensionner, monter et exploiter une installation. Discuter en termes techniques (avec ses collaborateurs et fournisseurs) des améliorations à apporter à une installation existante.
Aeraulique-industrielle
AÉRAULIQUE INDUSTRIELLE
Maîtriser les fondamentaux
Être capable de comprendre les problématiques fondamentales des disciplines “Dépoussiérage”, “Ventilation générale”, “ATEX”, “Mesures aérauliques en ambiances de travail”, “Ventilateurs” pour leurs aspects fondamentaux. Cette formation est une préparation générale au niveau 1 de chaque discipline (spécialisation). Elle se suffit également à elle-même pour ceux qui souhaiteraient avoir une vision périphérique et synthétique des principales disciplines de l’aéraulique industrielle.
explosive warning sign
ATmosphère EXplosive
Sécuriser vos activités en ATEX
Niveau 0 : Sensibilisation. Évoluer et intervenir en zones à risques d’explosion en respectant les règles de sécurité pour les personnels amenés à travailler en zone ATEX mais sans intervenir sur un appareil soumis à la réglementation ATEX.
Niveau 1: Choisir le matériel à implanter en zones à risques d’explosion, mettre en œuvre et entretenir le matériel en place conformément à la directive européenne 94/9/CE (avec certificat INERIS en cas de succès).
MESURES & CONTRÔLES DES AMBIANCES DE TRAVAIL
Vérifier la conformité de la qualité de l'air
Comprendre les appareils de mesures, la réglementation, les règles acoustiques et mécaniques. Prendre des mesures de vitesse, débits, pressions, pertes de charge. Prendre des mesures de concentration de polluants spécifiques et non spécifiques. S’assurer du bon respect des réglementations en vigueur sur le lieu de travail.
maintenance-ventilateurs
MAINTENANCE DES VENTILATEURS
Réaliser la maintenance de vos ventilateurs
Comprendre les indices précurseurs d’une panne, identifier une panne et les composants défectueux. Mettre en place des actions préventives et correctrices en matière de maintenance dans le cadre d’une politique de maintenance cohérente et économiquement optimisée.
SAS-nucleaire
MAÎTRISER LE CONFINEMENT EN MILIEU NUCLÉAIRE
Gestion dynamique des SAS
Comprendre les principes aérauliques élémentaires et être capable de composer, d’optimiser et de mettre en œuvre les matériels et équipements utilisés en centrale nucléaire pour obtenir un confinement efficace. Définir les caractéristiques d’un SAS et mesurer l’efficacité avec des abaques. Citer les accessoires complémentaires des groupes déprimogènes en les attribuant en fonction des enjeux de sécurisation des chantiers contaminés.
Depoussierage
DÉPOUSSIÉRAGE
Appréhender le dépoussiérage du captage au rejet
Identifier et comprendre la nature du besoin en dépoussiérage (protection des opérateurs, des machines, de l’environnement). Discuter en termes techniques (avec ses collaborateurs et fournisseurs) des améliorations à apporter à une installation existante. Dimensionner une installation de dépoussiérage, ses confinements, son réseau aéraulique et savoir la décrire à ses collaborateurs, partenaires et fournisseurs.
ventilateurs-dimensionner
VENTILATEURS
Dimensionner et maîtriser le fonctionnement d'un ventilateur
Comprendre le fonctionnement d’un ventilateur, les pertes de charge, les courbes aérauliques, la dynamique des fluides, l’acoustique et l’équilibrage. Savoir participer à la conception d’installations. Prendre des responsabilités d’exploitation, de contrôle, de maintenance.
ventilation-partie1
VENTILATION - PARTIE 1
Dimensionner un réseau de ventilation et sélectionner un ventilateur
Comprendre le comportement de l’air au repos, l’air en mouvement ou encore l’air humide. Apprendre les principes généraux de la ventilation et les conditions de soufflage. Sélectionner un ventilateur, une centrale de traitement d’air. Dimensionner une installation de ventilation.
Partie 1 Dimensionner un réseau et sélectionner un ventilateur.
Portrait of a worker, constructing and checking development of a small business hall. Reliable civil engineer working on a construction site, foreman at work
VENTILATION - PARTIE 2
Dimensionner une centrale de traitement de l'air grâce aux principes généraux de la ventilation
Comprendre le comportement de l’air au repos, l’air en mouvement ou encore l’air humide. Apprendre les principes généraux de la ventilation et les conditions de soufflage. Sélectionner un ventilateur, une centrale de traitement d’air. Dimensionner une installation de ventilation.

Partie 2
Maîtriser le diagramme de l’air humide et dimensionner une CTA.
Sound level meter measuring the noise of industrial ventilation unit.
ACOUSTIQUE POUR TOUS
Acquérir les connaissances fondamentales en acoustique
Acquérir les connaissances fondamentales en acoustique. Choisir et interpréter une méthode de mesure acoustique. Établir un cahier des charges dans le cadre d'une relation avec un fournisseur ou un prestataire.
acoustique-reseaux-ventilation
MAITRISE DE L'ACOUSTIQUE
Maîtriser l'acoustique des réseaux de ventilation
Acquérir les connaissances fondamentales de l'acoustique. Identifier les caractéristiques acoustiques des éléments composant les réseaux de ventilation des bâtiments. Obtenir une autonomie théorique et pratique suffisante pour réussir la conception acoustique de réseaux aérauliques de bâtiments.
NOS MOYENS D'INTERVENTION
Séances d'exposés théoriques
ponctués par des exercices
Travaux pratiques sur banc de manipulation
conduisant à une découverte personnelle de notions et de phénomènes physiques.
OBJECTIFS

  • Participer à la conception d’installations
  • Prendre des responsabilités d’exploitation, contrôle, maintenance
  • Compléter un acquis de connaissances théoriques par une formation pratique
  • Ajouter une base théorique cohérente à une expérience acquise par la pratique

N° Déclaration : 31590792859