CEFAN : Centre d’Essais et de Formation Aéraulique Neu
Télécharger la Plaquette | Tél. +33 (0)3 20 10 50 49
Image Alt

Le CEFAN

A propos du CEFAN

Centre d’Essais et de Formation Aéraulique NEU

Les équipements du CEFAN

Pour effectuer tous les essais nécessaires, mesurer et contrôler vos équipements et systèmes en matière de techniques de l’air dédiées à la protection de vos opérateurs et de l’environnement, en matière de transfert pneumatique de déchets et de produits en vrac dans le secteur industriel, pour tester l’automatisation et l’optimisation de vos process dans ce domaine, l’ensemble des entreprises de la branche NEU-JKF dispose désormais de ce centre d’essais de pointe. C’est également le lieu de toutes les formations à l’aéraulique dispensées par NEU-JKF.

Modes d'interventions

En intra (chez vous)

Ces formations regroupent entre 4 et 12 personnes. Nous déterminons ensemble les dates de formation. Le programme peut être adapté à votre contexte et modifié en fonction de vos attentes. Nous pouvons utiliser des bancs d’essais portables ou profiter de vos installations pour réaliser des travaux pratiques sur site.

En inter (à notre Centre de Formations de La Chapelle d’Armentières-59)

Vous planifiez la formation à partir du calendrier existant. Le partage d’expérience entre des salariés venant d’entreprises et de secteurs d’activités différents peut être un avantage. Les méthodes de travail ne sont pas les mêmes partout et certaines bonnes pratiques sont facilement échangées pendant les sessions ! Vous bénéficiez des moyens dont nous disposons sur notre site : salles de formation pour la partie théorique et plus de 40 bancs de manipulation pour la partie pratique.

Proche de chez vous

Parce que vos collaborateurs ne peuvent pas s’éloigner, ou pour réduire les frais de déplacement, nous pouvons organiser la formation hors de votre site, mais pas trop loin. Nous nous occupons de trouver l’endroit.
La session peut être « privative » ou vous pouvez être mélangés à d’autres professionnels. Les formations « proche de chez vous » regroupent entre 4 et 12 personnes. Nous déterminons ensemble la date.
Le programme peut être adapté à votre contexte et modifié en fonction de vos attentes.

Nos formateurs

Des spécialistes au top de leur discipline
Jean-François PETITPREZ
Ingénieur diplômé d’HEI, il est depuis 35 ans le référent Dépoussiérage chez DELTA NEU. À l’origine de nombreux développements innovants, sa connaissance de la pollution particulaire est confrontée quotidiennement aux réalités industrielles.
Thierry DESTOOP
Docteur en mécanique, diplômé de l’École Polytechnique universitaire de Lille, il est aujourd’hui directeur Technique chez NEU PROCESS. Reconnu internationalement dans sa discipline, il a acquis au cours de ses 35 années d’expérience une expertise technique en manutention pneumatique.
Stéphane COUSIN
Formateur ISM’ATEX niveau 3-M, agréé par l’INERIS, il exerce ses fonctions d’expert en aéraulique depuis plus de 22 ans. Il est aujourd’hui Directeur Développement et Innovation chez DELTA NEU.
Gaël REICH
Formé en génie mécanique & design industriel, il est aujourd’hui chargé de Recherche & Développement chez NEU FEVI, unité fabricant les ventilateurs du Groupe NEU-JKF. Il cumule 19 années d’expérience dans la conception de ventilateurs industriels.
Grégoire CRETEL
Ingénieur diplômé de l’ENI de Metz, il travaille depuis plus de 16 ans dans le domaine de l’aéraulique. Il est actuellement le référent ventilation chez DELTA NEU
Jean-Éric MAURER
Ingénieur Radioprotection, Auditeur ISO 14001, concepteur et développeur du PSPR (poste de supervision prévention des risques), mise au point des principes de sécurisation des moyens de confi nement dynamique en arrêt de tranche, il met au service de la formation ses 34 ans d’expérience à EDF et WANO (World Association of Nuclear Operators).
Michael CROOKS
Docteur en mécanique des fluides en transport pneumatique. Après plusieurs fonctions chez NEU INTERNATIONAL PROCESS, il est devenu responsable environnement et procédé d’un groupe cimentier. Spécialiste de la pollution de l’air industriel, il transmet les connaissances et l’expérience acquises durant les 20 ans d’expérience d’ingénierie et d’usines.
Samuel VITTU
Technicien d’essais au service Développement et Responsable métrologie, il anime les travaux pratiques sur bancs d’essais au CEFAN dans les différents domaines de la formation, grâce à ses 23 ans d’expérience chez DELTA NEU.
Jean-Marc PREVOSTEAU
Ingénieur diplômé de HEI Lille, il dirige un bureau d’études spécialisé en Aéraulique et Thermique. Il est formateur pour NEU-JKF depuis plus de 10 ans.

Formations remarquables

"Sont enseignées la théorie, les technologies et surtout la pratique, essentielle pour assimiler les notions peu intuitives de la mécanique des fluides"

Adélaïde FAUX, Société FIVES SOLIOS, Le Pecq (78), FRANCE

Haut niveau des équipements d'essais

"Trois jours intenses ou j’ai suivi un programme complet et bien documenté "

Paolo BRUNO, Société ISPIRA, Aix-en-Provence (13), FRANCE

Objectifs de nos formations

Enjeux des participants à nos formations en aéraulique

Participer à la conception d'installations

Prendre des responsabilités d'exploitation, contrôle, maintenance

Compléter un acquis de connaissances théoriques par une formation pratique

Ajouter une base théorique cohérente à une expérience acquise par la pratique

Besoin d’une formation Aéraulique, Ventilation, Filtration ou Pneumatique industrielle ?

Contact CEFAN

Tél. +33 (0)3 20 10 50 49
Email : cefan@delta-neu.fr
DELTA NEU – ITN Formations
Parc d’activités de la Houssoye
Rue Ampère
59930 La Chapelle d’Armentières